Je suis d’abord un cuisinier de métier, il faut le savoir...
Formé dans des écoles hôtelières reconnues : Souillac (lot), Dugny (région Parisienne)
J’ai gravi les échelons chez les plus grands, comme Taillevent ***, Lenôtre, différents Hôtels de luxes*****,… mais aussi dans des établissements plus humbles, notamment en saisons... mais tout aussi intéressants, car tous ces établissements sont dirigés par des gens passionnés par leur métier et leurs clients.
J’ai beaucoup voyagé à travers le monde, tout en travaillant, j’ai pû également énormément apprendre au contact des autres…
C'est d'ailleurs de là que m'a value le surnom de "cuisinier Français"...
À 24 ans je suis Chef de cuisine dans un hôtel de luxe en Corse, je dirige une brigade de 7 personnes... Expérience relativement difficile humainement car je suis le plus jeune..., mais tellement enrichissante !
Puis, je me sens prêt… je décide de me mettre à mon compte…et de créer MON restaurant... à mon image !
À 25 ans, je casse la tirelire et avec mes économies et celles de ma future épouse, nous achetons un restaurant de quartier (en centre ville), sans prétention…
Avec Joëlle, nous faisons de notre mieux pour développer cette affaire à tous les deux, de façon artisanale, en bricolant…
J’essaye, j’échoue, j’analyse, je recommence…
Je regarde ce que font les meilleurs sur mon marché, j’écoute, j’apprends, j’adapte puis je mets en place un marketing… de plus en plus efficace… en lien avec mon concept... cohérent.
J’embauche… je manage comme je peux… difficilement… je n’arrive pas à tenir mon personnel… il préfère partir, plutôt que d’obéir et de respecter mes exigences… je décide alors de changer le fusil d’épaule, je regarde ce qui marche aujourd’hui et je mets en place un management plutôt participatif, collaboratif… et bizarrement, ils sont contents de travailler pour moi et ne veulent plus me fuir ! Car, tout simplement, ils se sentent écoutés, importants pour l’entreprise…leur travail a tout d’un coup du sens !
Résultat… un C.A multiplié par 3,5, oui 350% ! et en moins de 4 ans !
Des clients fidèles, du personnel heureux de venir travailler et moi qui ai du temps pour continuer à assouvir ma deuxième passion, le Rugby…
Amoureux de mon métier et du bon produit, je prétends au titre de « Maître restaurateur », que j’obtients plutôt facilement… J’en deviens même le Président localement et, avec l'aide de mes pairs, je mets en place toutes sortes d’animations dans les marchés de villages, lors d'évènements spéciaux, pour promouvoir ce titre, promouvoir les bons produits et les beaux producteurs de ma région. Nous faisons même des repas au profit des "Restos de Coeur". Encore une aventure humaine très intéressante !
Je suis interviewé sur "France bleu", "Euroinfo", "Virgin radio"...
Je me fais remarquer par France télévision et participe à une émission « Echappées Belles » sur France 5…
Tout va bien… je me marie et je fais 2 jolies filles à ma chère et tendre…
Puis, nous sommes débauchés... après 7 ans de co-gérance au sein de notre établissement, nous vendons le restaurant pour enseigner (en cuisine et en salle) au sein d’un CFA. Probablement encore excité par un nouveau challenge... transmettre notre savoir à la relève, à la nouvelle génération ! Et puis peut-être aussi une envie de changer, de couper avec une certaine routine...
Défi relevé !
Et là… "c'est le drame"... en visitant les apprentis dans les entreprises, je me rends compte qu’il y a de grosses difficultés de la part des gérants… et j’en déduis 2 choses ou plutôt 2 théories : Le mythe du restaurateur et le syndrome du cuisinier…
Pour faire simple, le mythe du restaurateur consiste à croire que, parce qu’on est capable de bien faire à manger à ses amis, on est capable d’être un professionnel de la restauration et tenir la cuisine d’un restaurant de la même façon que sa petite cuisine à la maison…et si possible devenir riche !
Le syndrome du cuisinier, quant à lui, apparaît lorsqu’on se rend compte qu’il est impossible d’être à la fois un technicien (cuisinier ou serveur), un manageur (directeur de l’organisation et du personnel) et un entrepreneur (visionnaire, avant-gardiste et développeur d’opportunités).
Vous regarderez... à chaque fois qu'un restaurant va mal, une des deux théories (voire les deux), est applicable...!
Je décide donc de proposer mon aide à ces entrepreneurs, (dont vous faites peut être partie), pour améliorer leurs conditions de travail et leur rentabilité… avec une approche dans l’aire du temps…
OK ! Mais Etienne, pour qui tu te prends pour te permettre d'apporter une expertise dans tous les domaines de la restauration !? Il y a tant de métiers à maîtriser pour être un véritable restaurateur "chef d'entreprise" !
Vous avez raison ! Et en plus j'ai de grandes ambitions... aider plus de 10 000 restaurateurs avant 2050 !!!
C'est la raison pour laquelle, je me suis entouré d'une équipe d'experts ! Tous passionnés...avec le même souhait d'impacter le monde de la restauration en faisant une grosse "mise à jour" des systèmes existants.
Quel est notre coeur de métier ?
Les meilleures stratégies à mettre en place pour pouvoir être rentable très rapidement…!
Notre promesse est de pouvoir accompagner à l'installation les futurs restaurateurs et de leur permettre d'ouvrir leur propre restaurant "Prêt A Cartonner" pour être Rentables du premier coup ! (et le plus rapidement possible)
Également, nous proposons nos services pour les restaurateurs déjà en activité, afin d’augmenter leur CA de plus de 25% en moins de 6 mois…! Grâce à des stratégies Marketing innovantes... et souvent une restructuration organisationnelle importante... !
Modélisez les stratégies des restaurants qui cartonnent.
Vous allez enfin pouvoir vivre de votre passion…! Et avoir le succès que vous méritez…
Méthode simple et facile à mettre en place !
Un accompagnement pas à pas, à votre rythme... mais en même temps challengé par des coachs professionnels !
Quelle est cette recette miracle ?
Pas de recette miracle ! De l'écoute et du travail seront nécessaires... rien de plus !
Une méthode adaptée à vous et vos talents pour en sortir le meilleur et en faire du Marketing puissant !
Je vous en parle plus en détail dans l'onglet "Notre accompagnement Haut de gamme", c'est la méthode E.M.M.
Cette méthode, je l'ai conçue sur les 3 grands piliers de la réussite en restauration :
Expérience Client Unique
Marketing Bienveillant
Management Collaboratif
" E.M.M comme Aime ton client, Aime ton travail et Aime tes collaborateurs" !
Cette méthode vous permettra de créer votre Resto "P.A.C*" Système (*Prêt A Cartonner)
Un système d'outils, d'actions et de stratégies interdépendants qui font une véritable machine à trouver des clients, les fidéliser et exploser le chiffre d'affaire !
Quels sont les résultats ?
Ça à marché pour moi…!
J’ai réussi à plus que tripler mon CA en moins de 4 ans…!
Augmenter la fréquentation tout en fidélisant mes clients…!
Retrouver du personnel stable…!
Un établissement reconnu dans mon département…!
Une satisfaction clients qui dépasse les 96%…!
Être cuisinier, restaurateur et avoir encore du temps pour jouer au rugby…!
Si j’y suis arrivé, vous pouvez y arriver…!
Je n’ai jamais été un très bon élève à l’école, ni même scolaire tout simplement, mais, avec de l'ambition de la détermination, en m’inspirant des meilleurs, en testant et en affinant directement sur mon restaurant, j’ai pu mettre en place cette méthode pas à pas, accessible à tous…et qui vous donnera des résultats à coup sûr…! A condition de vouloir réellement progresser personnellement et à condition de vouloir créer une affaire qui cartonne ou faire progresser celle que vous avez déjà…!
Il n’y a rien d’exceptionnel dans ma progression! Vous pouvez tous y arriver et faire encore mieux…! J’en suis réellement convaincu…!