Le business c’est déjà dans la tête que ça se passe !

  • 19 Août 2019
  • Aucun commentaire
C’est marrant et assez contradictoire, mais il y a deux sortes de restaurateurs: 
Le plus souvent on rencontre le vrai passionné, buté, rigide, qui croit détenir la vérité parce qu’il en à chier pour en arriver là, or c’est exactement l’attitude qui finira par causer sa perte car c’est tout simplement ce qui l’empêche d’être ouvert au monde qui l’entoure et lui empêche d'y voir ses évolutions.
 
L’autre profil est lui aussi très compétant, mais ne se sent pas assez légitime pour se mettre à son compte et gagner (beaucoup) de l’argent, se permettre de vendre ce qu’il sait faire de mieux, sa cuisine (pour les cuisiniers) et/ou son accueil (pour les serveurs). Il préfère rester salarié toute sa vie, quitte à avoir des regrets et des remords. Ça n’est pas bon non plus car, d’un point de vue personnel comme professionnel, il ne se sentira jamais épanoui car il n'aura jamais franchis le cap de l’entreprenariat… oser sauter dans le vide et se permettre de réussir !
 
L’idéal serait peut-être un juste milieu. Une personne qui serait suffisamment sûre d’elle pour oser entreprendre et suffisamment humble pour se remettre en question chaque fois que cela serait nécessaire !
 
Alors quel est le bon «  mindset » ou état d’esprit d’un entrepreneur/restaurateur qui réussit ?
Je vous l’ai déjà dit, on ne naît pas entrepreneur, mais on le devient. Un entrepreneur qui réussit est une simple personne lambda comme vous et moi, mais à quelques détails près. C’est une personne dotée d’une vision, parfois même une immense vison tel que Steve Jobs, mais qui, contrairement à plus de 95% des autres, met tout en œuvre pour MATÉRIALISER cette vision…
 
Un entrepreneur est une personne dotée d’une grande persévérance et patience, puis qui à la dix-mille unième fois, explose littéralement ses résultats.
«  Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas » Thomas Edison
Un entrepreneur qui réussit est celui qui regorge d’une inépuisable motivation et qui a la rage de réussir et d’accomplir une bonne fois pour toutes ses objectifs, une détermination Insolente!
Un entrepreneur a une ambition audacieuse, car lui, il prend le chemin que personne ne prend, celui qui est moins sûr comme le disent les autres.
C’est juste qu’il prend des risques…!
Plus vous prenez de risques et plus vous risquez de perdre gros, mais plus vous avez de chance de gagner gros !
 
C’est dans l’inconfort que l’on devient meilleur !
Cet article s’adresse aux personnes qui sont intéressées par le monde de l’entrepreneuriat qui veulent créer un restaurant rentable, mais aussi aux restaurateurs déjà en activité.
 
Alors, restez bien concentré car dans la suite, vous allez connaitre les 5 piliers du mindset des nouveaux restaurateurs :
 
#1 : DE L'IMAGINATION A LA VISION
 
Visionnaire… voilà l’un des piliers de l’état d’esprit d’restaurateur qui réussit ! La vison (sur le long terme) vous permettra de rester confiant en vous. De croire en VOUS, de croire en vos objectifs et surtout de croire en VOTRE réussite !
C’est en quelque sorte le schéma mental que se fait l’entrepreneur. Elle donne LA direction à prendre pour la bonne réalisation des actions. La vison n’est pas un rêve imaginaire, NON ! C’est de là que part l’idée qui grandit petit à petit…
 
Cette dernière vous motivera encore plus dans les « mauvais moments ». Vous vous inspirerez de cette vison dans votre parcours du « combattant » pour avoir les résultats que VOUS espérez ! La vision est le pilier majeur derrière le passage à l’action, en réalité elle s’inscrit dans toutes les actions que l’entrepreneur décide de faire.
La vision favorisera votre créativité ainsi que votre innovation. Le restaurateur visionnaire cherche à  «  créer un monde meilleur qui répondra aux besoins les plus importants tout en ramassant un bon paquet de billets à côté »  Et ce monde est décrit et expliqué dans sa vision.
Votre vision vous permettra de bien mieux paramétrer votre organisation et votre productivité. Elle donne beaucoup plus de sens à l’élaboration de votre projet.
Mais la vision est également liée à vos objectifs, au développement de votre activité ainsi qu’à votre vocation.
 
De ces objectifs visionnaires, votre vison vous permettra d’élaborer vos objectifs intermédiaires pour enfin atteindre votre objectif final, votre BUT.
 
Et c’est cela qui vous permettra de transformer votre vison en réalité !
Votre vision vous permettra également de mettre en œuvre des stratégies directes pour pallier à la concurrence, dans le développement de votre activité 
 
Et enfin votre vocation n’est d’autre que toutes ces petites actions que vous mettez en œuvre pour arriver à vos objectifs. 
La vision du restaurateur qui réussit est donc liée à sa vocation pour savoir quelles sont ces petites actions à élaborer, pour atteindre son but, qui n’est d’autre que la matérialisation de cette vison autour d’une histoire.
 
Soyez visionnaire ! 
 
#2 LA PERSEVERENCE ET LA PATIENCE, CEST DANS LA TÊTE QUE ÇA SE PASSE ! 
«  La patience est une vertu… »  
 
Voici Delphine. Imaginez là, Delphine a 28 ans et va demander un prêt à sa banque pour financer la création de son deuxième restaurant. Sa première ouverture à capoté, malheureusement. Elle a déjà essuyé 4 refus, mais aujourd’hui elle est sûre d’elle et a tout bien préparé pour son dossier de prêt. Toute contente les cheveux blonds au vent et le sourire jusqu’aux oreilles (oui Delphine est une grande optimiste !), elle va se rendre chez la dernière banque qui a bien voulu d’elle pour lui présenter son nouveau super projet. Elle est reçue par son banquier, la cinquantaine, un peu mal rasé et s’assied sur un confortable siège noir
 
Trente minutes plus tard, après avoir présenté son super projet détaillé et complet, son banquier lui a dit un NON catégorique. Il ne l’avait reçu que par simple courtoisie. Et donc Delphine a passé une bonne trentaine de minutes à présenter un projet qui n’allait de toute façon pas être financé.
Tant pis, car en réalité, Delphine s’en fichait un peu. Bon, c’est vrai qu’elle n’a pas vraiment apprécié se faire peu respecter de cette façon par son banquier, mais elle a su ce qu’elle devait faire. Se battre pour son projet, car elle y croyait dur comme fer à ce restaurant unique.
Elle a donc contacté un courtier. Puis un deuxième, car le premier n’a rien trouvé pour elle. Et même un troisième. Elle a également présenté son projet à toutes les banques de son département et s’est même mise à aller voir et faire la liste des banques d’autres départements qui pouvaient potentiellement la financer.
Rien du tout, des NON de partout.
 
Mais Delphine ne s’est jamais laissé abattre et heureusement, car en ce jeudi 20 mars, elle a eu un OUI de la Caixa Banque, une banque espagnole qui a bien voulu financer son super projet. Aujourd’hui, Delphine s’est installée en Espagne et elle y vit encore. Et à 65 ans, elle a aujourd’hui construit son petit empire en Espagne... N’ai-je pas oublié de préciser que Delphine est totalement partie de 0 et était originaire d’une toute petite banlieue populaire en France.
 
Cette histoire peut s’appliquer à vous. Après un échec d’entreprises et des tonnes de refus de financements, elle a fini par se faire financer par une banque étrangère. Grâce à sa persévérance, Delphine a enfin réussi à vivre la vie qu’elle voulait. Si elle n’avait pas été persévérante jusqu’au bout ni même patiente, elle n’aurait pas été là où elle est maintenant !
 
Tout ça pour VOUS dire que l’entrepreneur qui réussit est un entrepreneur patient et qui persévère !
 
#3 LA MOTIVATION, UN LEVIER DE HAUTE PERFORMANCE !
 
La motivation est la clé de la continuation de vos projets et combinée aux quatre autres piliers, cette dernière est indestructible ! Elle vous mènera droit devant la porte du succès de vos projets.
 
Mais attention, l’entrepreneur/restaurateur ne puise pas sa passion dans le fait de gagner de l’argent. Très peu ont réussi avec ce type de motivation. 
En effet, vous devez avoir une source de motivation constante comme un entrepreneur qui réussit. Cela peut être votre vison en elle-même, mais également pour un proche qui vous motive, une personnalité… une idée également ou même tout simplement pour l’envie de faire du bien autour de vous et de donner du plaisir aux gens… Vous avez choisi le plus beau métier du monde, celui qui permet de donner de l’amour et du bienêtre autour de vous !
 
Mais je pense que votre source de motivation ultime, en plus de votre vision, en plus de ce que vous voulez apporter par votre projet, aux personnes que vous pourriez aider…, VOTRE principale source de motivation, c’est votre vie ! La vie que vous voulez. Et c’est cela qui motive en premier lieu l’entrepreneur qui réussit, il puise sa motivation en pensant à l’amélioration de sa qualité de vie (par son projet par exemple) !
Pour vous y aider, posez vous ces quelques questions ?
  • Qu’est ce que je désire vivre comme vie ?
  • Quelle forme je souhaite qu’elle prenne au quotidien ?
  • Qu’est ce que je voudrais pouvoir dire à ma vie dont je suis certain ?
  • Comment est ce que je souhaiterais me comporter avec les autres, ma famille, mes amis, mes associés, mes clients, mes employés, ma communauté ?
  • Qu’est ce que je souhaiterais que les autres pensent de moi ?
  • Qu’est que j’aimerais pouvoir faire dans 2 ans, 10 ans, 20 ans, jusqu’à ma mort ?
  • Qu’est ce que j’aimerais précisément apprendre au cour de mon existence, spirituellement, physiquement, financièrement, techniquement, intellectuellement? Sur les relations avec les autre... ?
  • De combien d’argent est ce que je vais avoir besoin pour accomplir ce que je souhaite ? Quand en aurais je besoin ?
 
Ce sont quelques questions que vous devrez également vous poser lors du choix de votre But principal.
 
#4 LA DETERMINATION, UNE SACREE COMPETENCE !
 
Être déterminé à réussir, c’est une chose, mais être déterminé à réaliser son but principal, à se battre pour sa vison et son projet à tout donner en tant qu’entrepreneur qui réussit, ça s’en est une autre.
Vous devez savoir jusqu’où vous êtes prêt à aller pour la concrétisation de votre projet. En réalité, un restaurateur qui réussit est un entrepreneur qui n’a pas de limite (mais bien sûr, sans enfreindre les lois et la morale). L’entrepreneur qui réussit sait quand il faut faire des sacrifices pour continuer d’avancer dans le bon chemin pour ses projets. Il est donc déterminé à travailler alors que tout le monde part en vacance (par exemple), car il sait justement que tous ses sacrifices seront généreusement récompensés dès que la roue sera inversée à SON avantage ! «  Pour l’anecdote, j’ai toujours préféré ouvrir le lundi en semaine et rester ouvert en Août, contrairement à beaucoup de confrères… résultat, le Lundi valait pratiquement un samedi et en Août, je doublais mon CA ! » Sympa non ?
 
Rien ni personne ne peut vous arrêter ni même vos proches qui vous aiment, mais qui ne comprennent pas votre décision de quitter votre job de salarié sécuritaire, pour avoir une meilleure qualité de vie et de prendre tous les risques que l’entrepreneur qui réussit prend. Ni même les banquiers qui refuseront de financer votre projet. Non, rien ni personne ne peut se mettre en travers de votre chemin de la réussite !
 
#5 L’AMBITION, LA PETITE AMIE A GARDER !
 
Enfin, l’entrepreneur qui réussit à une ambition de fer pour mener son projet à bout !
 
Tout restaurateur qui se respecte doit avoir de l’ambition. Sinon, il restera là où il avait commencé, au «  isérable »  point de départ. L’ambition est le point de départ de toute activité en plus de l’idée de l’avoir, bien sûr. 
En effet, l’entrepreneur/restaurateur qui réussit aime le goût du risque, et parfois prend des risques sans même sans rende compte. C’est à vous aussi de prendre des risques…c’est dans l’inconfort qu’on devient meilleur ! 
 
Sortez tous les jours de votre zone de confort pour justement l'élargir. Ayez de grands projets et ne vous limitez pas à quelque chose de « petit », car ça le restera. Si psychologiquement vous vous limitez, votre business sera limité !
 
Ayez de l’AMBITION, voyez GRAND et dès le début... tel un restaurateur qui réussit grand !
 
J’espère que cet article vous aidera à façonner votre mindset, dans un état d’esprit grand et gagnant… POURQUOI voulez vous avoir ce magnifique Restaurant ???
 
Il est plus facile d’y être accompagné, c’est pourquoi je peux vous proposer qu’on en parle par téléphone…? 
 
 
Je vous invite à réserver votre RDV pour une session stratégique avec moi. Nous verrons ensemble si notre programme d’accompagnement est fait pour vous ?! Réservez votre session stratégique ici
 
Cela ne vous engage à rien ! D’ailleurs, avec ou sans Le Cuisinier Français, vous arriverez à réaliser votre projet… c’est juste que seul ou avec une équipe d’experts qui a l’habitude d’ouvrir et de développer des restaurants, je vous laisse imaginer comment vous aurez les meilleurs résultats, et avec qui vous irez plus vite et plus loin…?!
 
Réservez cette session stratégique téléphonique, j’ai hâte qu’on discute et qu’on commence à réfléchir à ce que vous pouvez mettre déjà en place mentalement, pour créer ou developper votre restaurant pour qu’il soit vraiment rentable, qu’il vous permette de vivre de votre passion et réaliser vos plus grands rêves ! 
Même si nous ne sommes pas fait pour travailler ensemble, vous repartirez avec une stratégie claire et précise…